Château de la Grève à Saint Martin des Noyers – Châteaux en Vendée

Création logo Vendée Montaigu site internet - Agence de communication web print en Vendée

Création logo Vendée Montaigu site internet – Agence de communication web print en Vendée

 

Château de la Grève

Château de la Grève

Le Site touristique du Château de la Grève à Saint Martin des Noyers.

Le Château de la Grève fut édifié au centre d’un triangle où siégeaient à l’époque de puissantes forteresses : les châteaux des Essarts, Bournezeau et la Chaize-le-Vicomte. Le château servait alors de relais entre ces points forts. De nombreux vestiges témoignent encore de rôle de place forte : des tours de défense, des fenêtres à coussièges, … La Grève est l’une des vingt baronnies qui relevaient à foi et à hommage du duché de Thouars où elle avait droit de haute justice. Elle est mentionnée dans les écrits dès le XIIème siècle, époque à laquelle Agnès, dame de la Rocheservière et de la Grève épouse Sébrand Ier Chabot, passant ainsi et pour plus de trois cents ans dans les mains de cette famille. En 1446, la Grève passe dans la famille Chastillon par mariage ; le château fut consolidé et rendu plus habitable. Pendant les guerres de religion, il passe sans cesse des mains des catholiques à celles des protestants: ce fut alors l’apogée de son histoire. En 1599, il fut vendu à Pierre Durcot qui le répara. Au XVIIème et XVIIIème siècles, il perd son rôle militaire puis celui de résidence seigneuriale pour se transformer progressivement en centre agricole. En 1802, il fut racheté par les Batiot, propriétaires terriens, qui l’aménagèrent et le transformèrent en ferme agricole, ce qu’il fut jusqu’au milieu du XXème siècle. Vieillissant et se détériorant, peu à peu, dans les années 70, il devenait urgent de prendre des mesures de sauvegarde.

Les propriétaires actuels, descandants de la famille Batiot, exécutèrent des travaux de réparation. Une digue fut érigée pour restaurer l’étang tel qu’il était décrit sur les documents du XVIIème siècle et du XVIIIème siècle. En 1984 , le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Sept ans après, le château est ouvert aux premières visites et, en 1997, grâce à la création de l’Association des Amis du Château de la Grève, les visites se multiplient. (1500 visiteurs par an).

En 2000, en récompense des efforts de sauvegarde entrepris, le château reçoit le prix des Vieilles Maisons Françaises, ce qui permet de continuer les travaux de restauration. Ainsi, depuis quelques années, le château revit grâce à la collaboration étroite entre l’Association et les propriétaires , qui participent grandement à la réhabilitation de ce patrimoine unique, témoin de l’histoire de la commune et du canton des Essarts.


Visites du Château de la Grève :
Visite guidée : Durée 1 heure
Visite libre : avec historique en français, anglais et allemand
Ateliers pédagogiques : pour les enfants de 3 à 11 ans les après-midi aux horaires d’ouverture du Château


Pour en savoir plus sur le Château de la Grève :
les animations estivales, les horaires et tarifs, sa situation géographique, les galeries photos, visitez le site : www.asso-chateau-greve.com


La Grève, 85140 Saint-Martin-des-Noyers

 

Avis visiteurs :
[Nbre : 1 Moyenne : 5]

stickers autocollants decoratifs personnalisés regionaux

Vous aimerez aussi...