Jardins du loriot Venansault Vendée
Les Jardins du loriot à Venansault en Vendée
Botanistes ou amateur, vous aimez le bambou, ne manquez pas la visite du Jardin du Loriot. Ces jardins sont nés de la passion d’un couple, Monique et Jacques Chapelain, en 2002 pour le bambou. On peut parler de collection, puisque figurez-vous qu’il en existe plus de 1500 variétés dans le monde. L’idée est venue ensuite de faire partager leur passion du bambou au public sous le nom de jardin du Loriot. Vous y découvrirez 130 variétés de cette herbe géante sur 5 hectares.
Vous constaterez également que le bambou cohabite très bien avec les autres plantes sauvages de Vendée. C’est une façon aussi de ne pas bouleverser le paysage local. Le bambou à l’avantage de pousser très vite et dispose d’un feuillage très esthétique, il détient également le record du monde de croissance dans la famille des végétaux (jusqu’à 1 mètre en 24h). Les bassins sont tapissés de nymphéas, plus de 30 variétés. Les nymphéas, explique Jacques Chapelain, sont en mémoire de l’amitié du peintre Claude Monet et de Georges Clémenceau. Durant votre visite vous ne manquerez pas non plus de contempler les fleurs issues des cinq continents, cohabitant en parfaite harmonie. La visite peut également être commentée (M. Chapelain est, comme tous les passionnés, très bavard) … Bonne visite en Vendée.
Comment se rendre aux Jardins du Loriot :
Les Jardins du Loriot se situent près du rond-point de la Landette,
à 500 m de la SORTIE 33 de l’A87,
à l’intersection de la D760 et D160 (axe La Roche sur Yon – Les Sables d’Olonne) et à environ 5 km de la Roche-sur-Yon
Pour en savoir plus sur les Jardins du Loriot : horaires, jours d’ouverture, tarifs et plan d’accès visitez le site : www.jardinsduloriot.fr
Quelques photos des Jardins du Loriot
à l’occasion de notre visite des lieux.
© www.vendee1.eu – Jardins du Loriot, Venansault
© www.vendee1.eu – Jardins du Loriot, Venansault
© www.vendee1.eu – Jardins du Loriot, Venansault
© www.vendee1.eu – Jardins du Loriot, Venansault